pasta alla Norma2

Aaaah c'est trop booon, j'adore les pasta alla norma !!! C'est d'abord un classique de la cuisine italienne ensuite c'est délicieux!!! et je para-phraserai kery james qui dit: "si tu n'aime pas ce morceaux, c'est que tu n'aimes pas le rap" et je dirai "si tu n'aime pas les pasta alla norma c'est que tu n'aimes pas les pâtes " :) C'est une de mes recettes de pâtes préférée...avec les pasta al amatriciana et les pasta alla cantonara...

C'est l'une des recettes la plus populaire en Sicile, nommé en référence à l'opéra de Bellini "Norma". L'histoire voudrait qu'un chef, ravi d'avoir entendu cet opéra, il s'est précipité en cuisine pour lui rendre hommage. Il est probable que le nom est changé après que certain des compatriotes de Bellini ont commencé à utiliser l'expression "Una vera Norma" pour vanter les mérites d'un produit ou un acte exceptionnel (source géométrie de la pasta). Bref pour cela il vous faudra:

pastta alla norma (aubergine tomates)2

pasta alla norma pâtes aux aubergines2

Pour 2 à 4 personnes

200 gr de pâtes courtes

400 gr de tomates concassées

1 aubergine

50 gr de ricotta salata fraichement rapé ou de la ricotta fumé

4 c.a.s d'huile d'olive

1 gousse d'ail 

1/2 oignon 

1 pincée de sucre

Comment qu'on fait

Emincer l'ail et l'oignon

Trancher les aubergines dans un égouttoir et saupoudrer de gros sel et presser avec un poids et laisser dégorger pendant 30 minutes. Puis rincer-les et essayer les tranches d'aubergine avec du papier absorbant.

Dans une sauteuse faites cuire vos tranches d'aubergines avec 2 c.a.s d'huile d'olive, pendant 5 à 10 minutes sur feu moyen, ajouter un peu d'eau si nécessaire, puis réserver.

Sur feu moyen, faites chauffer l'huile d'olive restante et ajouter l'ail et l'oignon puis verser les tomates concassées avec le sucre et faites réduire une dizaine de minutes sur feu moyen.

Faites cuire les pâtes dans grande quantité d'eau salée bouillante, moins 1 à 2 minutes, que le temps indiqué, une fois cuitent égoutter vos pâtes, en gardant un peu d'eau de cuisson et réserver.

Quand la sauce tomate à réduit ajouter les tranches d'aubergine dans la sauce puis vos pâtes, ajouter de l'eau de cuisson si nécessaire, ajouter la moitié du fromage et mélanger le tout.

Servez aussitôt avec le reste de ricotta et du basilic fraichement ciselé.

Régalez-vous!!! enfin je l'espère :) 

Truc à savoir: vous pouvez remplacer la ricotta par du parmesan 

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir gratuitement mes publications