ravioli niçois a la daube de boeuf2

Ma daube elle est pas pourrie :) mais par contre ce jeu de mot l'est un peu...Tout ça pour vous présenter une autre spécialité Niçoise, les raiolas, c'est un peu un recyclage de la daube Niçoise en faites, en ajoutant des blettes et évidemment ça déboite^^ Il parait ces raviolis se mangent le dimanche, mais je vous donne la permission de les manger tous les jours de la semaine, c'est bien parce que vous êtes sympa :) On m'a aussi raconté qu'ils étaient servis pendant la période de Noël.

Même motif, même punition que pour la daube de boeuf, j'ai fait une "synthèse" entre plusieurs vraies recettes traditionnelle authentique et ancestrale^^ Je n'ai juste pas mis d'oeuf dans la farce, je l'ai remplacé par la sauce de la daube et ben je peux vous dire c'est bon quand même...C'est plutôt une recette facile mais sportive pour étaler le pâton à pâte fraiches, si comme moi vous n'avez pas de machine à pâtes:) Sinon il n'y a rien de bien compliqué. Et je n'ai pas fait mes pâtes en forme de raviolis, mais en formes de demi lune, car évidement je n'ai pas l'ustensile ^^ . Enfin bref pour cela il vous faudra:

 

Ravioli maison à la daube2

 

ravioli niçois2

Pour 4 personnes

les pâtes fraîches

300 gr de farine

3 oeufs

Pour la farce

300 gr de daube de boeuf (la viande uniquement)

300 gr de vert de blettes

50 gr de parmesan fraîchement râpé

Comment qu'on fait

Préparer la farce

Hacher la viande et faites blanchir les verts de blettes quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante. Ajouter le fromage râpé, si c'est un peu sec ajoutez un peu de jus de la daube.

Préparer les raviolis

Mélangez avec une Fourchette les œufs et la farine, puis avec vos main formez une boule

Divisez votre boule de pâte en 3

Avec un rouleau à pâtisserie étalez les pâtons, énergiquemet le plus finement possible sur du papier sulfurisé ou sur plan de travail  bien fariné, jusqu'à ce que vous voyez vos doigt à travers les feuilles de lasagne. Pour vous facilitez un peu la tâche, vous pouvez tenir le pâton d'une main et roulé avec votre autre main pour éviter que la pâte ne se rétracte de trop.

Découper des cercles à l'aide un verre ou d'un emporte pièce, garnir avec une petite cuilllère de farce et fermer en repliant la raviole sur elle-même, pour obtenir des demi-lunes en mouillant les bords avec de l'eau et en pressant bien les bords.

Servez avec un peu de sauce de la daube, d'huile d'olive, parmesan... 

Régalez-vous!!! Enfin je l'espère :)

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir gratuitement mes publications