pain suédois polaire2

 

Fuuneukujfluuuh les amis :) Aujourd'hui on se retrouve pour la recette facile du pain polaire, ce n'est pas une recette  pas bien compliqué rassurez-vous, comme d'habitude, mais une recette très économique par rapport au coût, si vous l'aviez acheté dans votre supermarché préféré et sans les sulfates de sodium, les E 258941, 7 et autres huiles végétales... Et pratiquement donner, si vous l'achetiez chez votre boulanger préféré...de Stocklom :)

Le pain polaire ou tunnbröd a été inventé au siècle dernier, dans le nord de la Laponie suédoise par un boulanger. Composé de farines de seigle et blé en général, il est utilisé comme base de sandwichs, dégustés chaque jour par des milliers de Scandinaves, notamment le matin. Mais il existe, plein d'autres pâtisseries comme par exemple le knäckebröd, kaffebrödskorpor ou bien le wienerbröd (source Wikipédia et un peu 750 grammes pour la recette), des classiques que l'on ne présente plus et que tout le monde connait évidemment^^ et si tu préfère parler grecque, il y la recette des pains pitas à la poèle :) Enfin bref pour cela il vous faudra:

pain nordique2

 

 

pain polaire suédois2

Pour 6 petits pains

250 gr de farine T55

10 cl d'eau

50 gr de crème épaisse

1 sachet de levure boulangère

1/2 c.a.c de sucre 

1 pincée de sel 

Comment qu'on fait

Mélanger la farine, le sucre, la levure, puis le sel. Mais surtout ne mettre pas en contact la levure et le sel, sinon elle "décède"

Ajouter l'eau, la crème fraiche, mélanger tout ça, avec une fourchette au début (on se salit pas les mains^^) puis former une boule et pétrir la pâte 10 minutes, elle doit avoir la texture de pâte à modeler, quand on appuie dessus avec un doigt, elle doit se reformer toute seule. Couvrir avec un film alimentaire ou un torchon propre (pour protéger des courants d'air) laisser reposer 45 minutes à température ambiante.

Quand la pâte a doublée de volume, dégazer (chasser l'air) en pétrissant un peu. Etaler le pâton au rouleau sur 5 mm d'épaisseur environ. Découper 6 cercles du diamètre d'un bol puis piquer vos pains avec une fourchette. Couvrez vos pains avec un torchon propre et laisser reposer 15 à 20 minutes.

Dans une poêle sur feu moyen, cuire les pains 2 à 3 minutes sur la première face (la pâte va gonfler et faire des bulles), retourner et dorer l'autre face 1 minutes.

Régalez-vous!!! Enfin je l'espère :)

Truc à savoir : Fuuneukujfluuuh ne veux absolument rien dire :)

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir gratuitement mes publications