Cette recette est super, quand on veut se lancer dans la "boulange", car c'est très simple à réaliser et facile à retenir (et si la boulangerie est fermée, d'ailleurs je n'y vais plus), en plus c'est économique :) et elle donne un super résultat . Ces pains sont vraiment très très bon en plus pas besoin de four!!! En 1 heure avec le temps de repos, vous avez votre pain maison ce n'est pas la classe ça :). J'ai trouvé cette recette sur "Marmiton" mais je procède un peu différemment pour simplifier les choses, en fait je faisais la même recette avant sans le savoir pour ma pâte à pizza (que j'ai amélioré depuis, la recette à venir...). Vous pouvez diviser par 2 ou doubler les proportions et congeler la pâte sans souci, après l'avoir dégazé. Pour ça il vous faut : 

WP_20140301_002

Pour 12 petits pains ou 6 kebabs

500 gr de farine T55

250 ml (1/4 de litre d'eau)

2 sachet de levure boulangère

1 c.a.c de sucre

1/2 c.a.c  de sel

Préparation

Préchauffer le four 90° pendant 5 minutes

Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel et surtout pas de contact entre la levure et le sel, sinon elle décède...

Ajouter l'eau, mélanger tout ça avec une fourchette au début (on se salit pas les mains) puis former une boule et pétrir la pâte 10 minutes, elle doit avoir la texture de pâte à modeler, quand on appuis dessus avec un doigt, elle doit se reformer toute seule. Couvrir avec un film alimentaire ou un torchon (protéger des courants d'air), le contenant de la pâte, mettre dans le four éteint, laisser reposer entre 45 minutes à 1h,ou 2h à température ambiante.

Quand la pâte a doublée de volume, dégazer (chasser l'air) en pétrissant un peu. Former des pains plats à la main (c'est mieux) ou au rouleau.

Dans une poêle sur feu moyen, cuire les pains 2 à 3 minutes sur la première face (la pâte va gonfler), retourner et dorer l'autre face 1 minutes.

Régalez-vous!!! enfin je l'espere:)

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir gratuitement mes publications 

 

pain, pita, kebab, facile, poêle, rapide, économique, fait maison