C'est un plat d'origine Portuguaise, rustique, super simple, néanmoins assez subtile dans la bouche :) C'est vraiment trop trop trop bon !!!! Quand j'ai vu cette recette sur le site de Pique-assiette  une journaliste suisse qui réalise des recettes en vidéos avec des chefs "Locaux" j'ai tout de suite flasher dessus,.. Je me suis dit "oh punaise comment ça doit être bon":) Il y a plusieurs préparations mais rien de bien compliquer, si tu sais faire bouillir de l'eau, tu sauras faire cette recette:) J'ai changé un ou deux trucs, j'ai utilisé de la morue déjà déssalées, divisé la quantité d'huile d'olive par deux (pour cette quantité 125 ml à la base) et je trouve que c'est suffisant, remplacer le vinaigre par des câpres, changer aussi un peu la préparation, et réaliser le plat pour deux personnes (comment on était que deux) évidemment vous pouvez doubler les proportions...Pour ça il vous faut: 

WP_20140517_047

WP_20140517_021

Pour 2 personnes

250 gr de filet de Morue désalées ou de cabillaud frais

250 gr de pomme de terre à chair ferme 

150 gr d’oignons

1 œufs

60 ml (6 c.a.s environ) d'huile d'olive de bonne qualité

1 pincée de thym frais

5 olives (noires ou vertes)

20 gr de câpres ou du vinaigre de vin

un peu de persil plat

Fleur de sel ,Poivre

Préparation

Cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau, éplucher, et tailler en petit morceaux

Faire cuire le poisson couper grossièrement en morceaux dans de l'eau bouillante salée avec le thym 3 à 4 minutes, égoutter, laisser légèrement tiédir. Enlever les arêtes et la peau si besoin, puis déchiqueter la chair du poisson.

Eplucher les oignons et les émincer finement, Les faire confire 10 minutes dans 2 c.a.s d’huile d’olive : démarrer à froid et laisser cuire à feux doux jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Assaisonner avec du sel.

Cuire les œufs  durs en les plongeant 9 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Dans un saladier mélanger dans 4 c.a.s d'huile d'olive, les câpres hachées et les olives, ajoutez les pommes de terre saler avec la fleur de sel, poivrer, ajouter le poisson, les oignons et leur huile, et bien mélanger le tout. et répartir dans un  plat à gratin  Parsemer avec les œufs cuits durs coupés en petits morceaux. Gratiner dans le four préchauffé à 200° durant 15 à 20 minutes.

Ajouter l’équivalent de 1 c.a.s de persil haché, et relever avec un filet de vinaigre si vous voulez, servir bien chaud avec un peu de salade

Régalez-vous!!! Enfin je l'espère:)