750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
120 street cook...
9 mars 2015

Recette de la daube de boeuf à la Niçoise

 

daube de Nice 2

Cela fait 3 mois que je suis dans le sud de la France à Nice plus précisement. Et moi ce que je préfère dans la région, ce n'est pas la plage et le soleil (un peu quand même^^) ,ni les boites de nuit, ni la promenade des anglais...Mais c'est la bouffe!!!! Oh punaise, qu'est-ce que l'on mange bien dans ce pays, il y a trop de spécilités délicieuses sur cette côte d'uzure^^, la pissaladière, la tourte de blette, la socca...mon ventre ne c'est plus où donné de la tête^^Et donc pour marquer un peu le coup, je vous ai préparé la recette de la daube Niçoise le plat mijoté emblématique du cours saleya^^. Mais attention les cocos, c'est encore une "version moi" et pas vraiment traditionnelle, car j'ai fait un mixe ou une synthèse entre les vraies recettes :) parcequ' il y a en a beaucoup de vraies recettes traditionnelles ^^ ma petite touche perso est d'avoir fait mariner la viande une nuit, un peu comme la daube provençale, pour le goût et pour optimiser la tendreté de la viande, mais vous pouvez vous en passer...bref pour cela il vous faudra:

Daube à la niçoise2

 

Daube façon niçoise2

 

Pour 4 personnes

800 gr de viande à braiser (paleron, gîte, joue de bœuf...)

1 petit verre d'alcool (branda, cognac...)

30 gr de cèpes séchés  

200 gr de tomate concassées

1 c.a.s d'huile d'olive

Sel & poivre

La Marinade

37,5 cl de vin rouge (sidi brahim pour moi) 

1 gousse d'ail écrasée

1 grosse carotte

1 gros oignon 

1 c.a.s d'huile d'olive

Thym, laurier, persil 

Comment qu'on fait 

La veille, laver et découper les carottes, l'oignon  en petits dés, couper la viande en cube et retirer le gras. Faites mariner le tout, une nuit au frigo à couvert, avec l'huile d'olive, l'ail écrasé et les herbes dans un récipient hermétique..

Le lendemain égoutter la viande faites-la revenir dans l'huile d'olive chaude dans un faitout sur feux moyen, puis ajouter les légumes, les champignons et les tomates et verser la marinade, porter à ébulition.

Ensuite baissez le feu et laisser mijoter à couvert 2h environ

Servez chaud avec des gnocchis ou des pâtes fraiches ou même des patates, c'est bon avec des patates...

Régalez-vous!!! Enfin je l'espère :) 

Truc à savoir: Vous pouvez faire cuire votre daube 2h, 3h, 4h...plus c'est long, plus c'est long...Et c'est encore meilleur réchauffer le lendemain:) Vous pouvez remplacez les cèpes par 100 gr de champignons de paris frais

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir gratuitement mes publications 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
humm moi qui adore les plats mijotés, je craque !!!<br /> <br /> bisous :)
C
Trop bon et joliment présenté! Bravo!
M
Wow ça a l'air trop trop bon ! J'en veux !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
C
Tout pour me plaire !
L
sympa et surement délicieux cette daube !
120 street cook...
Publicité
120 street cook...
  • 120streetcook le blog de cuisine sans prise de tête avec des recettes de cuisine faciles, simple, pour le quotidien, mais aussi avec des blagues drôles ou pas Des questions, des suggestions. Laissez vos commentaires Testez, Partagez et Faites vous plaisir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Translate

      facebook-icone-9793-48 google+ touwitteur pinteresthellocoton

Archives
Mon Blog se Goinfre de vos Commentaires

                 2922251454_bd726b518f_o

Publicité