gateau de crèpes à l'orange

 Aaah la chandeleur... et surtout les crêpes ^^ je vous avais donné la recette de crêpes, la meilleure du monde (rien que ça ^^ ) l'année dernière, d'ailleurs j'ai refait la photo de l'article car l'ancienne était vraiment dégueue ^^ contrairement à la recette (enfin j'espère^^) . Donc je vous propose cette recette de gâteau de crêpes à l'orange qui n'est pas trop compliqué, comme d'hab. En faites cette recette, je l'avais déjà faite l'année dernière, mais je ne l'avais pas publié parce que... Je n'avais pas de blog hi hi hi. Mais ce gâteau de crêpes avait bien fonctionné à l'époque... Il n'y a pas eu de décès après la dégustation donc ce ne doit pas être trop mauvais :) et puis le goût de ce dessert fait penser un peu aux crêpes suzette, mais sans alcool donc c'est plutôt cool^^ Et si t'aimes pas les crèpes tu peux faire une blanquette de veau, si tu veux, c'est original une blanquette pour la chandeleur :) ou des pancakes mais c'est moins foufou :) enfin bref pour cela il vous faudra:

gateau de crèpes à l'orange curd

 

milles feuilles de crèpes à l'orange

 

Pour 6 à 8 personnes

Les crèpes

125 gr de farine

2 oeufs

25 cl de lait

1 c.a.c de sucre 

1 c.a.c d'huile d'olive

5 cl d'eau

crème à l'orange

3 oranges bio (le zeste de 2) 

3 oeufs

60 gr de sucre

20 gr de farine

50 gr de beurre

Comment qu'on fait

Préparer les crèpes, Mélanger la farine, le sucre et les oeufs, puis ensuite verser le lait petit à petit et l'huile mélanger énergiquement. Laisser reposer 1/2 heure au frigo.

Dans une poèle de taille moyenne anti-adhésif, faites cuire vos crèpes, jusqu'à épuissement de la pâte et en graissant votre poèle une crèpe sur deux, vous devez en obtenir entre 8 et 10  

Préparer la crème à l'orange. Dans une casserole prélever le zeste de 2 oranges et pressez le jus des 3 oranges. Ajoutez le sucre la farine et les oeufs mélangez avec un fouet pour obtenir un mélange homogène. 

Placez votre casserole sur feu moyen et laissez cuire tout en remuant pendant 5 à 10 minutes. La crème va épaissir et faire blop blop (très important le blop blop^^) laisser cuire encore quelques instant environ 1 minutes (à peine)

Hors du feu ajouter le beurre coupé en morceau et remuez pour former une crème un peu épaisse. Laissez refroidir encore 1/2 heure au frigo

Pour le montage dans un moule à manquer disposez une crèpe au fond du moule puis tartiner de crème à l'orange, poser une crèpe et tartiner de crème à l'orange...Recommencez, jusqu'à épuissement des crèpes et de  la crème.

Laisser reposer 2 heures au frigo et goinfrez-vous :)

 

Truc à savoir: Vous pouvez utiliser des oranges sanguines dans cette recette

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir gratuitement mes publications