recette du risotto au poires et au gorgonzola2

Voilà un bon vieux classique des familles^^ la recette du risotto aux poires et au gogonzola. Ce risotto très crémeux, notamment grâce au fromage, a un petit coté sucrée salé qui est fortement sympathique en bouche ^^ Je ne sais pas pour vous mais ces deux mots sont magiques pour moi, risotto et sucré salé (en faites ça en fait trois ^^) avec eux, mon deuxième cerveau se réveille (mon ventre)...Si ça vous interesse, j'ai deux petites recettes à vous proposer dans le même genre, le risotto au poireau et au gorgonzola et le risotto au roquefort et la butternut qui déboite pas mal^^

En faites-vous saviez que le Gorgonzola vient du village de...Gorgonzola :) Ce village est situé près de Milan et est aussi jumelé avec le village de Ambert, celui de la fourme d'Ambert. Ce serait un berger qui l'aurait inventé involontairement, en oubliant du lait dans un seau pendant quelques jours. Le lait avait coagulé et s'était transformé en un fromage très goûteux, marbré de vert par les moisissures. Et tadam le premier gorgonzola était né (source un peu wikipedia mais aussi la cuillère d'argent^^)...Alors là, si avec cette histoire vous ne brillez pas en soirée et à vos repas de famille :) Bref pour cela il vous faudra:

risotto aux poires et au gorgonzola2

 

recette de risotto aux poires et au gorgonzola2

 

Pour 2 à 4 personnes

200 gr de riz rond

2 grosses poires

60 cl de bouillon de légume (avec 1/2 cube)

50 gr de gorgonzola

10 gr de beurre

1/2 oignon

1 gousse d'ail

8 cl de vin blanc

Comment qu'on fait

Emincez l'oignon et l'ail.  puis le éplucher les poires et coupez les en gros dés. 

Préparez le bouillon sur feu doux en diluant le cube dans l'eau et reservez au chaud à couvert.

Préparer le risotto, en faisant fondre les oignons et l'ail avec le beurre dans une casserole, ajouter le riz l'enrober de matière grasse laisser sur feux moyen 3 minutes environ, il doit faire TSSSS. Verser le vin blanc, et baisser sur feu doux, laisser évaporer .

Puis ajouter les cubes de poires. Versez le bouillon en 3 ou 4 fois en remuant de temps en temps. A la dernière louche ajoutez, le gorgonzola. Mélangez le tout énergiquement jusqu'a ce que le fromage soit fondu. 

Enfin Couvrez et laissez reposez 2 minutes Servir bien chaud.

Régalez-vous!!! enfin je l'espère :)

Truc à savoir: Cela n'est pas nécéssaire de remuez constament le risotto, faites le seulement pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole. Vous pouvez remplacer le gorgonzola par du bleu d'auvergne et le vin blanc par de l'eau froide.

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir gratuitement mes publications