750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
120 street cook...
26 janvier 2015

la recette des Farfalles ou pâtes papillons maison

farfalles au pâtes fraiche maison

Il y a quelques temps je vous avais proposé la recette des pâtes fraiches pour lasagne et tagliatelle là on va  faire des farfalles:) J'ai eu l'idée en regardant une vidéo de Jamie Oliver. N'ai pas peur, certes c'est un peu long, mais ce n'est vraiment pas compliqué.

En faites les farfalles sont plus connues en France sous le nom de "papillon" tandis que les anglo-saxon les appellent "bow-tie" qui veut dire noeud papillon:) La recette de la préparation artisanale est à base d'oeuf et de farine alors que la préparation industrielle est simplement à base de farine et d'eau. Cette forme de pâtes est née au XVIè siècle dans le Nord de l'Italie, en Lombardie et en Emilie-Romagna tout comme la piadina. D'ailleurs ces pâtes sont aussi appelées "Gassa à Gènes, "Gadani" Parme et Strichetto à Bologne.

Il en existe de plusieurs tailles, ces pâtes sont parfaites et idéale pour les sauces tomate, les sauces à base de crème, au beurre, aux petits pois (source le grand livre des pâtes de la cuillère d'argent), mais surtout moi je les préfère dans les recettes de salade de pâtes pour la texture notamment. Bref pour cela il vous faudra:

farfalles et pâtes fraiche maison2

 

farfalles ou papillon fait maison2

Pour 2 à 4 personnes

200 gr de farine 

2 oeufs

Comment qu'on fait

Avec un rouleau à pâtisserie étalez les pâtons, énergiquemet et finement sur du papier sulfurisé ou sur plan de travail  bien fariné, jusqu'à ce que vous voyez vos doigt à travers les feuilles de lasagne ou quand vous soufflez dessous elles doivent faire des «vagues». Pour vous facilitez un peu la tâche, vous pouvez tenir le pâton d'une main et roulé avec votre autre main pour évitez qu'elle ne se rétracte.

Quand l'épaisseur désirée est obtenue, découpez des petits de rectangle de 4 cm de long et 3 cm de large.

Détachez délicatement les rectangles, puis pincer au milieu dans le sens de la largeur. Formez des petits arcs de cercles à chaques extrémités. Et recommencer jusqu'a épuisement. Laissez les séchers vos farfalles.

Faites les cuirent 4 à 5 minutes dans de l'eau bouillante salés

Régalez-vous!!! Enfin je l'espère:)

Truc à savoir: vous pouvez ajouter des strilles aux extrémités des papillons avec les dents d'une fourchette. 

 

 N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir gratuitement mes publications 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore les pâtes maison mais je n'ai pas encore essayé de faire celle-là, une bonne idée :) bisous, bisous
L
ah les pâtes maison..... on adore ca ;D
N
Chapeau car moi je me dis allez je vais en acheter des toutes pretes ^^
C
Toujours un grand moment avec les pâtes maison, nous aussi on adore les plier, les pincer, leurs donner des formes différentes, afin d'aiguiser l'appétit. Moi je dis bravo. Pascal
T
Super de faire ces pâtes tout seul. Jamais osé encore. Il faut que je teste. En plus, tout comme toi, moi j'adore les pâtes en tout genre :)
120 street cook...
Publicité
120 street cook...
  • 120streetcook le blog de cuisine sans prise de tête avec des recettes de cuisine faciles, simple, pour le quotidien, mais aussi avec des blagues drôles ou pas Des questions, des suggestions. Laissez vos commentaires Testez, Partagez et Faites vous plaisir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Translate

      facebook-icone-9793-48 google+ touwitteur pinteresthellocoton

Archives
Mon Blog se Goinfre de vos Commentaires

                 2922251454_bd726b518f_o

Publicité