Recette Oyakodon

J'ai envie de vous faire changer d'air et d'horizon avec le curry japonais au poulet et cette 2ème recette japonaise. A défaut d'avoir les moyens financiers, pour aller là bas, je le fait dans l'assiette^^. Et le manque de restaurant japonais ce fait sentir, je crois car cela va faire 2 mois que je n'ai pas gobé un sushis ou un makis, c'est très dur pour moi:) Comme tout bon "plouc" qui ce respect, j'ai découvert la cuisine japonaise dans les mangas et au traiteur chinois :) Parce qu'en France 80% les restaurants dit Japonais sont en faites tenu par des Chinois quand j'ai appris cela, un monde s'écroulai, je suis un peu naïf ^^ Moi qui croyait en la mondialisation, à l'échange des cultures et de la gastronomie.Et bien non c'est juste le principe de réalité avec son Menu B12 avec la cannette de fanta offerte. Malgrès cela, je ne sais pas pour vous, moi quand je découvre quelque chose de nouveau en cuisine, mais aussi dans la vie en général, j'aime me renseigner, fouiner, chercher...Et j'ai découvert la rue Sainte Anne à Paris, la rue des "véritables restaurants japonais" avec des plats et des recettes du japon que l'on peut trouver là-bas, comme des restaurants à ramensoba avec peut être le umami ^^ le paradis pour moi :)

Cette recette japonaise est dans la famille des Donburi (bol de riz ou recette à base de riz) et le nom signifie Oyakodon mère et enfant, la mère étant symbolisée par le poulet et l'enfant par l'oeuf d'après wikipédia. Voilà une chouette signification et une belle recette réconfortante à manger avec ses enfants^^, une recette facile, originale et pas prise de tête :) bref pour cela il vous faudra:

Oyakodon

 

Oyakodon recette

Pour 2 personnes

200 gr de riz blanc 

150 gr de blanc de poulet

1 petit oignon

2 oeufs

20 cl de Dashi ou de bouillon de volaille

2 c.a.s de sauce soja

2 c.a.s de miel

2 c.a.c de vinaigre de riz ou de vinaigre blanc

Comment qu'on fait

Faites cuire votre riz comme vous en avez l'habitude

Pendant ce temps détailler le blanc de poulet en gros dés et émincer l'oignon en lamelle 

Dans un Bol mélanger la sauce soja, le miel et le vinaigre

Dans une poèle faites chauffer sur feu doux le bouillon, puis versez le mélange sauce soja, miel et le vinaigre porter à frémissement.

Ajouter les lamelles d'oignon, quand celles-ci ont ramollis, ajouter les dés de poulet jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Dans un bol battre les oeufs en omelette, quand le poulet est cuit versez-y les oeufs battus. Mélanger délicatement puis augmenter les feu pour que les oeufs coagulent.

Dans deux bols répartissez le riz puis la préparation au poulet et aux oeufs sur les bol de riz.

Régalez-vous!!! Enfin je l'espère :)

Truc à savoir : le plus pratique pour que se soit plus joli est d'utiliser une petite poèle individuelle