La génoise est originaire de Gênes au nord de l'italie (encore une recette italienne^^), C'est est un gâteau et un biscuit de base pour la pâtisserie, il convient parfaitement pour vos gâteaux à étage par exemple. On peut s'en servir  dans le Fraisier ou le Gâteau d'anniversaire ou pas que j'avais réalisé il y a quelques temps sur mon blog de cuisine. Ou bien dans le Moka au café, le Mont blanc, le Singapour, les bûches de Noël, les biscuits roulés et même telle qu'elle s'est vraiment délicieux. C'est un gâteau très léger et mousseux et sans matière grasse. Enfin bref pour moi c'est un truc à savoir faire et c'est une des seule recette de base de la pâtisserie que je maitrise plutôt bien^^Et c'est vraiment super simple et facile à faire et économique^^. Honnêtement si j'arrive à le faire, vous pouvez le faire:) L'année dernière, j'ai dû en faire une demi-douzaine en une seul après-midi, pour un repas de Noël, en gros ont devaient être  une quarantaine de personnes:) Je vous jure, j' étais saoulé, je n'en pouvais plus. Je réalise ma génoise sans bain marie, contrairement à la vraie recette, j'ai essayé les deux, et je ne vois pas la différence. En plus pour moi c'est une galère tenir le bol sans se brûler et fouetter pendant dix minutes avec la vapeur du bain marie sachant qu'il ne faut pas dépasser 55°C'est la misère!! Mais si tu veux essayer fais toi plaisir^^ ...Certains encore, séparent les blancs et les jaunes, mais je trouve que le biscuit est moins léger et moins mousseux. Je vous donne ma façon de faire, que je trouve la plus simple et la plus efficace. Bref pour cela il vous faudra:

génoise facile et inratable

 

Genoise très facile et inratable

 

Pour 4 personnes

4 œufs

120 gr de farine tamisée

120gr de sucre

Comment qu'on fait

Préchauffez votre four à 180°

Chemisez un moule de 18  à 20 cm de diamètre avec de la farine et du beurre ou du papier sulfurisez

Mettez les œufs entier et le sucre dans un grand saladier. Fouettez pendant10 minutes au batteur electrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volumes. Le mélange doit être épais et tracer un huit quand vous soulevez le fouet.

Incorporez la farine délicatement avec une spatule comme pour une mousse au chocolat...

Versez délicatement la pâte dans votre moule chemisez et enfournez 20 à 25 minutes

Lorsque la génoise est cuite elle doit être bien gonflé, doré et souple sous les doigt mais ferme vérifiez avec la pointe d'un couteau..

Démoulez doucement et laissez refroidir sur une grille, une fois bien refroidis vous pouvez la coupez dans la largeur...

Truc à savoir : Il n'est pas nécessaire de rajouter de la levure chimique car cela risque de' fisurer" le dessus de la génoise. *Vous pouvez ajouter 20 gr de beurre fondu, à incorporer en même temps que la farine.