Petit pains rapide irlandais le sodabread

Salut, salut je vous donne la recette du Sodabread Irlandais, une recette très facile et rapide à faire. Comme c'est un pain sans levure boulangère, il n'y a pas besoin de temps de repos, ni besoin de pétrissage, elle n'est pas belle la vie^^ Il y a quelques temps je vous avais donné une recette de pain pita pour kebab à la poêle qui est plutôt facile aussi que je trouve meilleure. Pour être honnête ce n'est pas la meilleure recette de pain que j'ai essayé , car je la trouve un peu lourde, mais sinon c'est très bon et c'est super facile à faire. Et puis il y a les 5 kilos de farine de blé complet que ma colocataire à ramener du Maroc, dont je vous avais déjà dans ma précédente recette des muffins rustiques aux noix. Donc cette recette de pain était une bonne occasion d'écouler un peu le stock^^Sinon je n'ai rien changé à la recette initiale, mise à part que j'ai fait des petites boules de pain, mais vous pouvez faire une seule et même boule. Pour cela il vous faudra:

petit pains irlandais sodabread

 

Pain rapide irlandais le sodabread

Pour 12 petite boules ou 1 gros pain

500 gr de farine de blé complet

125 ml de lait fermenté maison ou pas

10 cl d'eau tiède

1 c.a.s rase de bicarbonate de soude

1 belle et généreuse pincée de "sel de guirlande"

Comment qu'on fait

Préchauffez votre four à 200°

Dans un grand récipient mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude. Ajoutez le lait fermenté et l'eau petite à petite, pour former une pâte molle mais ne pas être collante.

 Formez une grosse boule de pain de 20 cm de diamètre ou 12 petits pains de 70 grammes. Entaillez les pains en faisant une croix

Enfournez 30 minutes environ pour un gros pains et 20 minutes pour les petites boules de pain

Régalez-vous!!! Enfin je l'espère:)

Truc à savoir: vous pouvez remplacer la farine de blé complet par de la farine ordinaire