Helloooo, aujourd'hui je vous propose la recette des pâtes fraiches maison sans machine, rassurez-vous je ne me suis pas transformé en mama italienne:) mais je n'ai pas de laminoir tout simplement, car je ne n'ai pas la place pour en installer un, dans la cuisine de mon loft de 15m2 :) Donc j'utilise un rouleau à pâtisserie, j'avoue "il faut y croire", c'est sportif mais faisable. Sur Youtube, Gennaro Contaldo, le "mentor" de Jamie Oliver, étaler la pâte à nouille en moins 2 minutes, mais je crois que ce mec est frapadingue^^. C'est cette recette que j'ai utilisé dans mes lasagnes aux épinards, tomates ricotta Et comme d'hab je suis une pince, encore une fois quand je vois les prix dans le commerce, je trouve cela complètement abusé :) Sachant que la recette est très simple ce n'est que des oeufs et de la farine, le goût du "homade"est incomparable. Je sais aussi qu'il existe une recette sans oeuf, originaire du sud de l'Italie que l'on remplace par de l'eau, je ne l'ai pas encore essayé. Pour cela il vous faudra:

pates fraiches pour lasagne et tagliatelles

 

WP_20140328_006

Pour 300gr environ (2 à 4 personnes)

200 gr de farine

2 œufs

Préparation

Mélangez avec une Fourchette les œufs et la farine, puis avec vos main formez une boule

pour les lasagnes maison

Divisez en 6 pâtons de 50 gr environ

Avec un rouleau à pâtisserie étalez les pâtons, énergiquemet et finement sur du papier sulfurisé ou sur plan de travail  bien fariné, jusqu'à ce que vous voyez vos doigt à travers les feuilles de lasagne . Etalez la pâtes à la taille d'un petit plat à gratin (15cm de large et 20cm de long). Pour vous facilitez un peu la tâche, vous pouvez tenir le pâton d'une main et roulé avec votre autre main.

Pour les tagliatelles maison

Divisez la pâtes en 3 pâtons de 100 gr environ

Avec un rouleau à pâtisserie étalez les pâtons, énergiquemet et finement sur du papier sulfurisé ou sur plan de travail  bien fariné, jusqu'à ce que vous voyez vos doigt à travers les feuilles de lasagne ou quand vous soufflez dessous elles doivent faire des «vagues». Pour vous facilitez un peu la tâche, vous pouvez tenir le pâton d'une main et roulé avec votre autre main pour évitez qu'elle ne se rétracte. Quand l'épaisseur est obtenue (une feuille à papier environ). Enroulez la "feuille de nouilles" dans le sens de la longueur, puis coupez délicatement, des petits tronçons de 1 cm de large, déroulez les petits tronçons doucement et tadiiin. Enfin faites les cuire 3 à 4 minutes, dans de l'eau bouillantes salée. Les pâtes sont cuitent quand elles "dansent" à la surface (elles remontent à la surface) 

Régalez vous!!! enfin je l'espère:)

Truc à savoir: Vous pouvez conservez vos pâtons de pâtes fraiches aux congélateur.