750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
120 street cook...
20 août 2014

La recette du fraisier

Bon c'est bientôt la fin de la saison des fraises, j'en profite pour vous faire partager, la recette du fraisier dont j'ai parlé sur ma page facebook. Cette recette simple et très facile, je l'ai trouvé chez Malicia Flore. Un blog très très très sympa, d'ailleurs elle a une chaine youtube aussi... Ce fraisier est absolument délicieux et presque light :) Car la crème mousseline n'a pas trop de beurre, par rapport à une crème mousseline classique et elle est super bonne!!! C'est une recette simple à réaliser," si j'ai réussi à le faire, vous pouvez le faire" Bon comment dire, il n'est pas magnifiquement sublime :) Il est plutôt rustique et un peu moche, je ne suis pas quelqu'un de très raffiner:) Ma colloc m'a dit que c'est "un gâteau de mamie" c'est un compliment (traduction: une recette traditionnelle) ça m'a fait délirer, car elle a dit ça très spontanément comme enfant, parce que "elle tape des phases" et a des expressions surprenantes mais c'est une autre histoire...Je ne l'ai pas fait rectangulaire mais rond, si vous voulez dans la recette originale il y a le tutoriel pour faire le moule. Bref pour ça il vous faudra:

fraisier

fraisier 2

Pour 8 à 12 personnes

250 grammes de fraise

Coulis de fraise maison (sans les herbes) ou pas

Génoise

4 oeufs

120 grammes de sucre

120 grammes de farine

Crème mousseline

50 cl de lait

4 jaunes œufs

100 grammes de sucre

50 grammes Maïzena

1 gousse de vanille

150 grammes beurre très froid

Comment qu'on fait

 Préparation de la génoise : Préchauffez votre four à 180°C. Et chemiser un moule à manquer à bord haut 

Dans un grand récipient mélangez énergiquement les œufs entiers avec le sucre et fouettez la préparation avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double voir triple de volume pendant 10 minutes environ. La préparation va devenir mousseuse, aérienne, onctueuse et doit former un rubans en soulevant le fouet. Ajoutez progressivement la farine à l’aide d’une passoire fine, tout en mélangeant délicatement avec une Maryse. Faites de larges mouvements circulaires pour incorporer la farine délicatement, en soulevant la préparation comme pour une mousse, ainsi votre préparation sera légère et onctueuse.

Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes  environ à 180°C. La génoise va un peu gonfler et se colorer. Elle est cuite quand elle a une couleure beige claire, et que ses bords se rétractent et se décolle légèrement des bords. Laissez refroidir la génoise et démoulez-la doucement sur une feuille de papier sulfurisé (elle va siffler, si, si le gâteau siffle).

Préparation de la crème mousseline : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse fendue ou la cannelle. Pendant ce temps-là, battez les œufs avec le sucre dans un cul-de-poule énergiquement le mélange doit blanchir, ajoutez la Maïzena. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Quand le lait commence à frémir, retirez-le du feu et versez-le progressivement sur le mélange œuf,sucre,Maïzena, tout fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Transvasez la préparation dans la casserole, et faites cuire à feu moyen jusqu’à épaississement la crème pâtissière. Cette étape va très vite. Alors, remuez bien votre préparation à l’aide d’un fouet pour que la crème pâtissière soit bien homogène. Quand la crème pâtissière est prète, versez-la dans un saladier et laissez-la refroidir totalement avant de l’utiliser. N’oubliez pas de la couvrir au contact avec du film étirable transparent pour éviter toute formation d’une « pellicule » sur le dessus. 

Dans un cul-de-poule, déposez le beurre coupé en morceaux. Puis, fouettez-le avec un batteur électrique pendant 1 à 2 minutes. Il va légèrement blanchir et s’attendrir. Ajoutez progressivement la crème pâtissière à la cuiellère, tout en continuant de battre. Vous allez obtenir une crème mousseline onctueuse.

Montage :  Tapissez un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de papier film alimentaire .Découpez votre génoise en deux. Déposez une première génoise au fond du moule. Imbibez la face supérieure de coulis de fraise. 

Etalez par-dessus la génoise une fine couche de crème mousseline, puis tapissez de fraises coupées en deux. Étalez de nouveau une fine couche de crème mousseline et posez une nouvelle génoise préalablement imbibée de coulis de fraise. Placez une feuille de film étirable par-dessus et réservez au frais au moins 2 heures.

Régalez-vous!!! enfin je l'espère:)

truc à savoir: pourla créme mousseline votre beurre doit être froid sortez-le du réfrigérateur seulement au moment de la phase de refroidissement de la crème pâtissière. Et pour la génoise attendez le refroidissement complet du gâteau pour qu'il n'évite de trop s'éffriter

Publicité
Publicité
Commentaires
G
alors moi j'adore ça! qu'il est beau!!!!
P
wahou qu'il me tente ton fraisier, bien réussi mais surtout bien garni !! bisous et bon dimanche :)
M
Merci 120streetcook d'avoir essayé ma recette, ça me fait super plaisir que tu l'ai réalisé à ta façon. D'ailleurs, il est très beau version ronde. A bientôt et bon week-end.
J
Tu m'en offre une part ^^ il est super ce fraisier très beau !!! Bisous et belle soirée
C
je ne sais pas ce que tu lui reproches, moi je le trouve magnifique bravo, bises
120 street cook...
Publicité
120 street cook...
  • 120streetcook le blog de cuisine sans prise de tête avec des recettes de cuisine faciles, simple, pour le quotidien, mais aussi avec des blagues drôles ou pas Des questions, des suggestions. Laissez vos commentaires Testez, Partagez et Faites vous plaisir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Translate

      facebook-icone-9793-48 google+ touwitteur pinteresthellocoton

Archives
Mon Blog se Goinfre de vos Commentaires

                 2922251454_bd726b518f_o

Publicité