750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
120 street cook...
9 juillet 2014

Pasta alla Gricia (Pâtes au lard et au fromage)

Lasciate mi Cantare ♪ ♫...Ah l'Italie et ses champs de spaghettis et ses usines à tomates, ça ne fait pas un peu cliché? Je plaisante évidemment (je ne veux pas avoir de problème avec la mafia...) ok j'arrête :) Soyons sérieux 2 minutes (pas plus j'ai du mal) Cette recette nous viens de la ville "d'Amatrice". dans la région du latium (au milieu de l'Italie).. Il n'y a que 3000 habitants dans cette ville et je crois que se sont tous des génies, d'ailleurs j'y vais tous les ans m'y recueillir :) Ce plat à la même origine que les carbonara, Bucatini all Amatriciana (au passage la meilleure recette du monde universel inter-galactique) ou les spaghettis Cacio e Pepe. D'ailleurs c'est la version bianca ou blanche de l'Amatriciana, c'est-à-dire sans tomates. Bref cette recette est rapide, simple et facile :) est complètement délicieuse...Pour ça il vous faudra:

pasta alla gricia guanciale lardon fromage

     

pasta alla gricia guanciale pecorino lardon fromagr

Pour 2 Personnes

200 gr de pâtes courtes de péférence

100 gr de guanciale ou de pancetta

40 gr de Pécorino fraîchement râpé

6 c.a.s d'eau de cuisson des pâtes

Du poivre

Comment qu'on fait

Faites cuire les pâtes dans grand volumes d'eau bouillante salé comme indiqué sur le paquet moins 1 ou 2 minutes égouttez-les, passez sous l'eau froide et réservez. Garder 6 c.a.s d'eau de cuisson des pâtes.

Pendant que les pâtes cuisent, râpé votre fromage et couper la viande en lamelle. Dans une grande anti-adhésif faites griller le lard sans matière grasse et déglacer avec la moitié de l'eau de cuisson.  

Jeter vos pâtes dans la poêle pour les réchauffer et les enrober de cette "sauce" puis ajouter sur le dessus des pâtes les 2/3 du fromage couvrez votre poêle attendre quelques instants (que le fromage fonde légèrement) puis hors du feu remuer énergiquement pour former une sorte crème en rajoutant le reste de l'eau de cuisson au fur et à mesure.  Poivrez bien et servir bien chaud avec le 1/3 du fromage restant

Régalez-vous !!! enfin je l'espère :)

Conseils: Si vous ne trouvez pas la ganciale ou la pancetta, remplacer par de la potrine de porc ou même des lardons fumés (halal) c'est très bon aussi et le pécorino par du parmesan ou du Grana padano. Et pour vos plat de pâtes garder toujours un peu d'eau de cuisson pour que la sauce adhère mieux aux pâtes.   

Source du blablatage culturel: histoire de pâtes

 

pâtes, lard, fromage, italiennes, pancetta, parmesan, pecorino, grana padano, guanciale

Publicité
Publicité
Commentaires
1
merci babaskitchen
B
pareil que tout le monde, ici on adore aussi les pâtes, j'en ai encore préparé hier soir, ta recette plaira bcp a mon bonhommet !!<br /> <br /> bises, bonne semaine
J
La cuisine italienne est ma préférée pas étonnant quand on voit ces bon petit plats qu'ils nous proposent. Donc cette recette me plait beaucoup, il y a tous ce que j aime. C'est un sans faute pour moi. Bises et bon dimanche.
O
Voilà une chouette recette de saison (vu le TPS qu il fait lol)!!!
L
punaise, trop gourmand ce plat de pâtes! J'en veux :p<br /> <br /> hmmm très bonne idée, gros bisous et bonne soirée
120 street cook...
Publicité
120 street cook...
  • 120streetcook le blog de cuisine sans prise de tête avec des recettes de cuisine faciles, simple, pour le quotidien, mais aussi avec des blagues drôles ou pas Des questions, des suggestions. Laissez vos commentaires Testez, Partagez et Faites vous plaisir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Translate

      facebook-icone-9793-48 google+ touwitteur pinteresthellocoton

Archives
Mon Blog se Goinfre de vos Commentaires

                 2922251454_bd726b518f_o

Publicité