Ah le mois juillet est le top des départs des vacances. Quand j'habitais Nice tous les ans à cette période débarquait mon poto polonais, celui qui m'a filé cette maladie de la cuisine. Et nan il n'est pas plombier ni même routier...Par contre, il souffre de déshydratation chronique, qu'il soigne au "Whisky Schweppes" sur le conseil de son medecin...D'ailleurs il a une ordonnance plutôt contraignante, il doit prendre son médicament, avant, pendant et après les repas. Et c'est lors d'une de ses crises "apéro-logique" qu'il eut cette idée de génie de faire ces bruschettas avec ce confit d'ail et ben je peux vous dire que ça déchire et donne un goût plus fin. Et un parfum de "humm qu'est-ce que c'est bon" plutôt que gratter simplement les tranches de pain avec les gousses d'ail. Certes c'est un petit peu plus long mais largement meilleur...Bon pour

Mini bruschetta aux tomates, basilic,parmesan et à l'ail confit

 

mini bruschetta aux tomates, basilic, et à l'ail confit

 

Pour une Douzaine de mini bruschetta

Pour le pain

1 pain ciabatta ou 1 baguette tradition

De l'huile d'olive pour badigeonner

Pour les tomates

250 gr de tomates allongées (2 petites tomates)

5 gr de feuilles de baisilic frais

2 belles c.a.s d'huile d'olive

1 petite pincée de sel

Le confit d'ail

1 tête d'ail (une dizaine de gousses environ)

Pour servir

Des copeaux de Parmesan ou de Grana padano frais

Comment qu'ont fait

Commencer par couper les tomates en petits dés, les mettre dans un bol ajouter l'huile d'olive, les feuille de basilic, grossièrement déchiqueter, mélanger le tout. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 30 minute au frigo.

Pendant ce temps dans une  poêle jeter les gousses d'ail avec la peau et faire cuire pendant 5 à 10 minutes sur feux moyen à couvert. Elles seront prêtes quand elles seront ramollis vérifiez en appuyant dessus avec vos doigts.  

Trancher votre pain et badigeonner d'huile d'olive les 2 faces. Faites-les légèrement dorer dans une grande poêle sur feux moyen.

Retirer la pulpe d'ail ramolli à l'aide d'un petit couteaux en retirant la peau et en grattant légèrement. Puis tartiner les tranches de pain griller d'ail . Ensuite ajouter les dés de tomates et enfin parsemez de copeaux de fromage et goinfrez vous!!!

Conseils: La recette étant très simple, la qualité et la fraîcheur des ingrédients est très importante.. 

Régalez-vous!! Enfin je l'espère :) 

  

 

 

 

 

italie, bruschetta, tomates, basilic, parmesan, ail