Avec l'autre moitié de ma courge butternut qui était fatigué mais néanmoins délicieuse, j'ai fait ce risotto au roquefort (parceque je savais pas trop quoi en faire) . C'était délicieux le goût prononcé du roquefort et la douceur un peu sucré de la courge pour équilibré, c'était au poil et vraiment crémeux. J'ai cuit la Butternut au four pour faire resortir le goût, mais vous pouvez simplement la faire sauté à la poêle. Je me suis inspirer du livre "petit plats d'Italie"de la collection larousse cuisine. En fait j'ai juste garder la cuisson des légumes au fours, qui doit être terminer en même temps que le riz à peu prèt....Pour ça il vous faut :

WP_20140210_093

Pour 2 ou 4 personnes en entrée

½ butternut ( 400gr environ) ou Potiron

1 gousse d'ail

1 c.a.c d'huile d'olive

herbes de Provence

 le risotto

200 gr de riz rond

600 ml de bouillon de légumes

50 gr de roquefort (Gorgonzola, bleu d'Auvergne...)

10 cl de vin blanc

1 c.a.s d'huile d'olive

1 c.a.s de crème fraîche

½ oignon

 

 Préparation

 Préchauffez le four 180°

Éplucher la courge et l'ail et couper en petits cubes, et mélanger avec l'huile d'olive et mettre dans plat allant au four avec du papier sulfurisé. Enfournez 20 à 30 minutes les dés doivent s'écraser facilement.

Pendant ce temps, préparer le risotto, en faisant fondre les oignons avec l'huile dans une casserole, ajouter le riz l'enrober de ma matière grasse laisser sur feux moyen 3 minutes il doit faire TSSSS. Ajouter le vin blanc, et mettre sur feu doux, laisser évaporer. Puis ajouter le bouillon, au 2/3 ajouter le fromage en morceaux et continuer à ajouter le bouillon jusqu'à épuisement.

Quand les légumes sont cuit écraser une partie à la fourchette, garder des cubes pour servir et ajouter au risotto puis la crème, mélanger le tout et mettre les dés restant, couvrir 2 minutes et servir bien chaud.

Régalez vous !!! enfin je l'espère:)