750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
120 street cook...
30 janvier 2014

Risotto facile aux oeufs de lompes

Cette recette, je l'ai fait pour un repas entre amis, les oeufs de lumps amène un goût iodé sympathique et un coté Bling-Bling:) Le risotto est une base que j'ai travaillé, retravaillé...pour vous livrer ma version, pour quelle soit simple et « inratable!!». J'adore le risotto c'est un plat facile « four tout » certes c'est un peu long mais tellement bon. Je ne vous donnerez pas de temps de cuisson, j’attends simplement que tout le bouillon soit absorbé, je ne remue pas le risotto avec la cuillère (quand je l'ai fait ça était la catastrophe) je secoue simplement la casserole pour que le riz n'accroche pas. Ca ne sert a rien de rester devant, j'ai autre choses à faire que regarder la casserole:), il suffit simplement de surveiller de temps en temps, En Italie le risotto ou risotti est une entrée, comme les pâtes, c'est le « primi piatti »  c'est un plat pour finir les restes de fromage, et on peut le décliner indéfiniment...La recette fonctionne très bien avec du riz rond classique, par contre il ne faut surtout pas le nettoyer l'amidon va lier le tout. J'utilise du grana padano (mon fromage préférer plus doux et moins chère que le parmesan, on en trouve partout).Je rajoute une cuillère à café de crème en fin de cuisson (la place du beurre, je trouve que c'est meilleur et moin gras hi hi hi) ce qui est une hérésie pour les italiens. Pour cette recette il faut être observateur, et à l’écoute. pour ça, vous avez besoin 

WP_20140128_090 (2)

Pour 1 ou 2 personnes en entrée

100 gr de riz rond

300 ml de bouillon de volaille ou légume avec un 1/2 cube (ou maison)

10gr de grana padano (1 c.a.s, râpés)

5 cl de vin (ou le jus 1/4 de citron compléter avec de l'eau ou juste de l'eau)

5gr de beurre ou 1 c.a.c d'huile d'olive

15 gr de crème fraîche (1 c.a.c environ)

5 gr d'oeuf lump (1 c.a.c) ou plus, attention c'est salé

½ petit oignon

1 gousse d'ail

 

Faites chauffer le bouillon à couvert sur feu doux dans une casserole, sortir et préparer tout les ingrédients,couper l'oignon, l'ail, le fromage en petits morceaux 

Dans une casserole, mettre le beurre ou l'huile d'olive avec l'oignon et l'ail et mettre sur feux moyen à couvert quand les oignons commence à ramollir ajouter le riz et enrober de matière grasse, et attendre en remuant de temps en temps le riz doit  faire un petit TSSSS et crépiter, il doit dorer très légèrement mais pas cramé s'apprend 3 à 4 minutes environ, cette étape est important, mais si ça dur trop longtemps le riz est trop dur alors attention.

Quand le riz est prêt, baisser sur feux doux et ajouter le vin, quand il a disparu ajouté le premier 1/3 du bouillon pour couvrir le riz, remuez la casserole avec le manche en faisant des cercles pour faire des "vagues", et détacher le riz du fond de la casserole puis laisser tranquille que l’absorption se fasse.

Puis ajouter le deuxième 1/3 du bouillon chaud  pour couvrir le riz,ajouter le fromage attendre l'absorption

Enfin le dernier 1/3, à ce moment là vous pouvez remuez avec la cuillère attendre que la moitié du liquide disparaisse et goûter pour vérifier la cuisson, si c'est bon pour vous, retirez du feux ou prolonger la cuisson, puis hors du feu ajouter la crème, les œufs de lumps, assaisonné (ne salez pas) poivrez bien...couvrir et laisser reposer 2 ou 3 minutes toujours hors du feux pour la liaison (Mantecature). 

Régalez-vous et faites vous plaisir !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai testé cette recette ce week end et ca a été une réussite. j'avais des invités ils ont adorés. Une seule chose à dire : merci !
N
Tiens j'avais raté un de tes premiers risotto, c'est une super idée avec les œufs de lompe, genre pour un repas chic de fêtes ça le fait carrément! ou au caviar tant qu'on y est mais j'ai pas le budget ^^
P
Il me plait beaucoup ton risotto :) bisous et bonne soirée !
G
Fa
M
La cerise sur le gâteau c'est vraiment ces oeufs de lompes. Comment je n'y ai jamais pensé ? Merci à toi pour cette bonne idée. ^^
120 street cook...
Publicité
120 street cook...
  • 120streetcook le blog de cuisine sans prise de tête avec des recettes de cuisine faciles, simple, pour le quotidien, mais aussi avec des blagues drôles ou pas Des questions, des suggestions. Laissez vos commentaires Testez, Partagez et Faites vous plaisir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Translate

      facebook-icone-9793-48 google+ touwitteur pinteresthellocoton

Archives
Mon Blog se Goinfre de vos Commentaires

                 2922251454_bd726b518f_o

Publicité